Santé et bien-être : comment utiliser un tapis d’acupression ?

Conseils Sport

Soulager les tensions musculaires du dos, du cou, de la nuque et des articulations, stimuler la circulation sanguine et lymphatique, améliorer la qualité du sommeil… les bienfaits des tapis d’acupression pour la santé sont étonnants, surtout lorsque l’on sait que cet équipement inspiré de la médecine traditionnelle chinoise ne coûte qu’une poignée d’euros. A quoi sert un tapis d’acupression, et comment s’en servir correctement ? Réponse dans cet article !

Quelle différence entre acupression et acupuncture ?

L’acupression et l’acupuncture sont des exemples intéressants de l’incursion de la médecine traditionnelle chinoise en Occident. Elles ont toutes deux le même principe de fonctionnement, sollicitant les mêmes points de pression, mais de manière différente. Une technique est-elle meilleure que l’autre ? Il y a des avantages et des inconvénients à chaque alternative.

Comme elle repose sur l’insertion d’aiguilles dans le corps, l’acupuncture vient stimuler les points de pression plus directement. Dans de nombreux cas, l’acupuncture permet d’obtenir des résultats substantiels plus rapidement que l’acupression. Toutefois, l’acupuncture est une technique délicate qui nécessite un professionnel formé et qualifié, avec du matériel rigoureusement stérilisé pour des raisons évidentes. Vous devez donc consulter un acupuncteur qualifié pour une séance, ce qui peut être coûteux et chronophage. De plus, l’acupuncture est invasive, au contraire de l’acupression, qui s’avère être une alternative plus douce.

Tout comme pour l’acupuncture, un acupressuriste professionnel a une connaissance approfondie des points de pression et des méridiens à cibler afin d’atténuer vos symptômes. Toutefois, contrairement à l’acupuncture, vous pouvez également effectuer vous-même de nombreuses techniques d’acupression à domicile, mais aussi profiter de tous les bienfaits d’un tapis d’acupression ou tapis champ de fleurs. Visitez https://www.mon-tapis-de-fleurs.com pour tout savoir sur cet équipement santé et bien-être.

Appliquer vous-même les techniques d’acupression

L’acupression consiste à réaliser une pression maitrisée, du bout des doigts, de manière à masser certains points stratégiques qui se situent dans les méridiens. Utilisez une pression profonde et ferme. Bougez vos doigts soit en rotation, soit avec un mouvement de haut en bas. Massez la zone du point de pression pendant dix secondes à trois minutes, en fonction du méridien concerné. Pendant le massage, asseyez-vous dans une position confortable. Concentrez-vous sur votre respiration. Celle-ci doit être profonde et lente. De nombreuses personnes préfèrent fermer les yeux, comme pour méditer.

Le message d’acupression auto-administré est facile à faire et ne nécessite aucun équipement spécial. Toutefois, il ne permet pas d’atteindre les points d’acupression situés au niveau du dos. Et c’est ici qu’intervient le tapis d’acupression.

Comment bien utiliser le tapis d’acupression ?

Les tapis d’acupression sont des tapis en mousse avec des milliers de picots pointus, généralement en plastique et sous forme de fleurs de lotus (dans le cas des tapis champ de fleurs). De nombreux tapis comportent également un appui-tête qui contient aussi des picots, et que vous pouvez utiliser pour soulager les douleurs du cou, de la nuque et des épaules.

Allez-y doucement pour laisser à votre peau le temps de s’adapter et d’acquérir une tolérance aux sensations parfois inconfortables des picots. Tout d’abord, drapez le tapis contre le dossier et l’assise d’une chaise, de préférence rembourrée. Ensuite, asseyez-vous sur la chaise. Les picots doivent exercer une légère pression sur vos fessiers, vos cuisses, votre dos et vos épaules. Restez assis pendant 10 à 15 minutes. Utilisez ce mode opératoire pendant les premiers jours, jusqu’à vous habituer à la sensation des picots et bien activer les points d’acupression du dos.

Pour l’étape suivante, placez le tapis en travers de l’assise d’un canapé. Ensuite, allongez-vous. Cela exerce une pression plus forte sur tout votre dos. En même temps, le canapé fournit une épaisse couche pour aider à maintenir le confort de votre dos. Enfin, vous pouvez utiliser le tapis en toute sécurité sur une surface plus dure comme le sol. La sensation des picots sera plus forte.

Lors des premières utilisations, vous aurez probablement des douleurs et quelques rougeurs. En général, cela ne dure qu’un bref moment après l’utilisation du tapis. Si les effets persistent pendant plus d’un jour ou deux, n’hésitez pas à consulter un médecin. Résultat : prévention et traitement de certaines douleurs dorsales, correction de votre posture au quotidien, réduction de certains maux de tête, etc.