Vous êtes sur le point de prendre votre retraite et vous voulez changer d’air. La Thaïlande pourrait être un endroit merveilleux pour une retraite paisible, épanouissante et abordable. Il y a plusieurs étapes à franchir pour s’installer avec succès en Thaïlande.
Les démarches à faire
Demandez d’abord votre visa à l’ambassade de Thaïlande dans votre pays. La première étape pour recevoir ce visa consiste à y créer un compte bancaire et à envoyer de l’argent depuis une banque française. Pour cela, il faut avoir en votre possession un passeport, une adresse et les fonds nécessaires. La Thaïlande offre un visa aux retraités internationaux qui souhaitent s’y installer, en particulier les retraités français. Le visa O-A est renouvelé après sa première année de validité.
En ce qui concerne votre relocalisation, recherchez un déménageur expéditeur installé en Thaïlande ou consultez https://www.voyagethailande.fr qui vous aidera à trouver le bon équilibre dans ce nouvel endroit.
Vaccinations à faire
Il n’y a pas d’exigences en matière d’immunisation. Toutefois, la vaccination contre la typhoïde, le tétanos, la rage et l’hépatite A et B est recommandée. Avant de passer vos vieux jours dans le magnifique pays thaïlandais, discutez avec votre médecin d’un régime de prévention du paludisme.
Loi et impôts
Vous devez prendre contact avec votre centre des impôts si vous séjournez en Thaïlande pendant plus de 183 jours au cours d’une année civile, car vous n’êtes plus considéré comme un résident français. Vous devez aussi informer votre assurance supplémentaire et la caisse de sécurité sociale. Les soins que vous recevrez à l’étranger ne seront plus remboursés si vous restez plus de six mois à l’étranger. L’étape suivante consiste à choisir entre souscrire une assurance complète ou s’inscrire à la CFE et adhérer à une assurance supplémentaire sur le territoire.
Hébergement
Bien sûr, cela dépend de votre revenu mensuel, à Phuket, par exemple, vous pouvez louer une petite et confortable maison meublée pour 300 euros par mois. La première étape vous obligera à vous enregistrer dans un hôtel et à vous mettre tout de suite à la recherche (une semaine devrait suffire si ce n’est pas la haute saison). Plus vous allez trouver simplement, plus vous allez payer cher. Il faut souligner que la Thaïlande représente la deuxième destination préférée des retraités français derrière le Portugal.
Voiture et permis de conduire
Avec votre permis de conduire international, vous disposez de trois mois de privilèges de conduite, il faut vous munir de votre permis français. Puis, conformément à l’échange réciproque des permis de conduire entre la France et la Thaïlande, vous pouvez échanger votre permis de conduire français contre un permis de conduire thaïlandais.