Le régime méditerranéenne peut prolonger la vie

Regime mediteranneen

Alors que les modes alimentaires vont et viennent, le régime méditerranéen continue d’être un pilier des recommandations en matière de santé. Les personnes âgées de 65 ans et plus qui adhèrent à un régime alimentaire riche en légumes frais, poisson et noix ont 25 % moins de risque de décès, selon une étude.

Cette nouvelle étude a analysé les résultats d’études déjà publiées et a montré que la consommation d’aliments d’origine végétale, comme du poissons, des noix, des grains entiers ainsi que des fruits et légumes a des effets bénéfiques pour la santé des plus âgés.

Le régime méditerranéen est considéré comme étant la clé d’une vie saine et de la prévention de nombreuses maladies. Les chercheurs ont désormais trouvé que même a un age plus avancé, commencer un tel régime pouvait s’avérer bénéfique.

Ce régime méditerranéen repose sur des aliments comme ceux que l’on trouvait typiquement dans le sud de l’Italie et en Grèce dans les années 1960. Il préconise une consommation faible à modérée de poisson et de volaille, ainsi qu’une consommation raisonnable de vin en privilégiant les aliments d’origine végétale, la réduction du sucre et des graisses saturées.

Le risque de décès était 25 % moins élevé chez les personnes qui suivaient le régime alimentaire en tenant compte de facteurs comme le niveau d’activité, l’IMC, l’âge, le tabagisme, le sexe et le statut socioéconomique.

Qu’il s’agisse du diabète, de maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, de l’allongement de la durée de vie en général ou des cancers, ce régime peut avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Comment adopter un régime méditerranéen ?

Suivez les conseils présentés après pour débuter votre régime.

  • Si vous préférez les graines de tournesol, les amandes ou les noix aux aliments transformés contenant du sucre raffiné, changez vos habitudes de collation. Pour maîtriser votre envie de sucreries, mangez des fruits frais qui regorgent de vitamine C, en particulier des pamplemousses et des oranges.
  • Il est préférable de manger des grains entiers plutôt que raffinés. Si vous mangez de la farine d’avoine, de l’orge et du quinoa remplacez le pain blanc et les pâtes par des substituts à grains entiers.
  • Les produits laitiers, le fromage et les yaourts sont d’excellentes sources de calcium et de protéines alors continuez a en consommer.
  • Pour une source de protéines plus saine, optez pour du poisson, du poulet, des haricots, des noix sans peau et de la dinde. Ils sont moins riches en gras saturés que la viande rouge et pour une excellente source d’oméga 3, le poisson gras est recommandé.
  • Le beurre et la margarine doivent être remplacés le plus souvent possible par des huiles saines, comme l’huile d’olive. Ce sont là de bonnes sources de gras mono insaturés bénéfiques pour le cœur.
  • Mangez entre 3 et 8 légumes par jour. Pour assurer une variété de vitamines et d’antioxydants, privilégiez les légumes de diverses couleurs.

Les Méditerranéens, enfin, dégustent chaque bouchée au lieu de l’avaler à la pelle. En vous donnant le temps de savourer un repas, vous vous sentirez rassasié et aurez moins envie de grignoter.