Séniors : nos conseils pour voyager en Louisiane

Conseils

Ce n’est pas tous les jours que l’on a 60, 62 ou 65 ans. Il y a un temps à tout. Et aujourd’hui, c’est peut-être le moment de prendre du recul, de battre en retraite et de partir à la conquête du monde. On dit souvent que les voyages forment la jeunesse… mais on oublie de dire qu’ils la conservent ! Jamais les séniors français n’ont autant voyagé qu’aujourd’hui. Et leurs destinations préférées sont très variées : du Maroc à la Malaisie, de la Chine au Brésil, de l’Australie aux Etats-Unis. La priorité est donnée aux destinations typiques, où l’on peut déguster des plats d’un autre monde, humer des parfums dépaysants et exotiques, multiplier les rencontres, se laisser bercer par des rythmes d’ailleurs… La Nouvelle-Orléans, dans l’Etat américain de la Louisiane, remplit toutes ces cases et accueille volontiers les séniors français en quête de nouvelles expériences… sans forcément casser la tirelire. Cette destination vous comblera à coup sûr… pour peu que vous ayez toutes les clés pour bourlinguer sereinement et faire le baroudeur en toute sécurité. On vous propose aujourd’hui des conseils pratiques avisés pour faire de votre voyage en Louisiane une véritable partie de plaisir.

#1 La sécurité, avant tout

Priorité à la quiétude et à la sécurité. Avec sept continents, la planète offre un genre de Monopoly grandeur nature. Mais si la fougue de la jeunesse peut vous pousser à tenter des destinations que d’aucuns jugeront de risquer, la sagesse doit vous pousser à jouer la carte de la sécurité. Les Etats-Unis sont donc un choix idéal, car il faut éviter à tout prix les pays en proie à des conflits politiques ou religieux.

#2 Savoir quand voyager

Côte climat, la plus grande ville de l’Etat de Louisiane propose 9 mois favorables sur 12. Janvier est le mois le plus froid de l’année… mais c’est aussi l’un des mois les plus festifs de la ville ! Les températures élevées de juin à septembre, mais les canicules sont légères et surtout rares. Vous pouvez donc voyager toute l’année à la Nouvelle-Orléans, sans aucun souci. Pensez bien à remplir votre ESTA USA avant de vous rendre aux USA.

#3 La santé… aucun compromis

La Nouvelle-Orléans et, plus largement, les destinations situées en Europe et en Amérique du Nord sont à privilégier pour les séniors. En effet, on conseille vivement aux personnes âgées d’éviter les zones où les vaccins et les traitements antipaludéens sont de mise. De manière plus globale, il faut impérativement opter pour une destination qui compte des infrastructures de santé développées.

Attention : le coût de la santé est extrêmement cher aux Etats-Unis. Il faut parfois multiplier le prix des médicaments par deux ou par trois, et vous n’aurez pas de consultation à moins de 150 $. Mieux vaut souscrire à une assurance pour éviter de se faire plumer en cas de pépin !

#4 Quelques spécificités locales à connaître…

Pour votre sécurité et celle de votre famille, respectez scrupuleusement ces quelques règles :

  • Les agents de police de la Nouvelle-Orléans et plus largement de l’Etat de Louisiane sont réputés pour leur dureté. Soyez donc (très) coopératif si on vous demande vos papiers, par exemple ;
  • Ne prenez que le cash nécessaire à vos dépenses de la journée. Il y a toujours des pick pockets très habiles, partout dans le monde, qui pourrait vous voler ;
  • La Nouvelle-Orléans est relativement sûre, mais on vous conseille tout de même d’éviter certains quartiers à risque comme le nord de Claiborne Avenue. Ailleurs, rien à signaler, vous serez en sécurité ;
  • Prenez avec vous une bonne pharmacie de base, avec notamment un antibiotique à large spectre que vous conseillera votre médecin, au cas où.

#5 Que faire à la Nouvelle-Orléans

  • Découvrir le fameux Vieux Carré français. Ok, on vous a promis du dépaysement, mais ça serait bien de marquer le coup en visitant cette petite portion de France au cœur de la Louisiane ! Rendez-vous au Jackson Square où se trouve la cathédrale Saint-Louis, le cœur du centre historique ;
  • Laissez-vous bercer par le jazz sur Frenchmen Street, à l’extrémité est du Vieux Carré français. Les groupes de musique amateurs ou semi-professionnelles sortent les trompettes, les saxophones, les trombones et les contrebasses pour vous jouer des mélopées enivrantes !
  • Admirez la mégastructure du Superdome. Il accueille les matchs des Saints de la Nouvelle-Orléans ;
  • Faites les tramways Streetcars pour admirer les ruelles et les paysages urbains de la ville ;
  • Longez la Great river road pour admirer la route des plantations ;
  • Osez le kayak ou montez à bord d’un bateau ou d’un airboat dans les fameux bayous ;
  • Goûtez aux nombreuses spécialités locales. Une véritable explosion de saveurs et de senteurs vous attend dans les restaurants typiques de la Louisiane !