Rester trop souvent en position assise vous tuera

Nous savons tous que rester assis pendant de longues périodes de temps nous fait perdre des années de vie. Les personnes de plus de 60 ans risquent de souffrir d’un handicap en raison d’une position assise prolongée. Dans ce groupe d’âge, les personnes âgées passent en moyenne les deux tiers de leurs journées assis, soit environ neuf heures par jour.

Même lorsque les chercheurs tiennent compte de l’obésité, du statut socioéconomique, de l’activité physique et d’autres facteurs de santé, le lien entre l’âge et l’incapacité demeure.

Si vous ne vous levez pas assez de votre chaise, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

  • Le fait de rester assis de manière prolongée aurait un impact sur la santé mentale des individus. L’exercice ou au moins une activité physique permettrait donc de se sentir mieux dans sa peau.
  • La surcharge pondérale est plus fréquente chez les personnes qui occupent des emplois assit que chez celles qui sont moins assises. Les études indiquent que les humains des pays développés brûlent de 120 à 140 calories en moins par jour qu’il y a 50 ans, étant donné qu’un plus grand nombre d’emplois exigent de s’asseoir à un bureau.
  • Des chercheurs ont découvert une probabilité 50 % plus élevée d’être handicapées chez les personnes âgées de 60 ans et plus.
  • La crise cardiaque est plus fréquentes chez ceux qui passent de longues heures assis. D’après les études réalisées, les individus passant leurs journées assis ont un risque plus élevé, à hauteur de 55 %, de subir une attaque cardiaque.
  • Le cancer colorectal est plus fréquents chez les personnes passant leur temps assis que chez les personnes plus actives.
  • L’espérance de vie est plus courte si vous regardez trop la télévision ou restez trop souvent assis. En moyenne, 1 heure de télévision correspond à 20 minutes d’espérance de vie en moins.
  • Les risques de maladies rénales augmentent avec la fréquence de votre position assise. Il semblerait que ces maladies touchent plus les femmes que les hommes et la limite maximale pour rester assis, chaque jour, devrait être de 3 heures.
  • La position assise favoriserait l’apparition de maladies chroniques comme les maladies cardiaques ou le diabète. Ajoutons à cela les problèmes de dos qui peuvent aussi apparaître.